Découvrez
Les Huîtres Léger Frères
Les huitres Léger sont une invitation à l’authenticité de leur territoire.
Chaque moment de dégustation plonge dans la simplicité de la nature.
​
L’entreprise est spécialisée dans la production d’huîtres en Charente-Maritime à Bourcefranc Le Chapus.
​
À travers un processus de production exigeant et d’un réseau sélectif, nous commercialisons notre sélection d’huîtres partout dans le monde.
​
Au cœur du bassin Marennes-Oléron, forts de notre expertise et savoir-faire, nos huîtres sont cultivées, affinées et minutieusement sélectionnées afin de donner naissance à ce produit d’exception.
​
«L’amour de la nature et de ce qu’elle peut nous apporter nous vient très certainement de notre père agriculteur.»
​
AU DÉTAIL & EN GROS
Nos Huîtres
Mi claire mi mer
​
La Mimi, c’est l’huitre préférée des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues. Après un long séjour en mer elle va s’affiner pendant plusieurs semaines dans nos claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître de pleine mer. C’est aussi lors de l’affinage dans nos claires que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir. C’est une huître riche en eau et équilibré en saveurs. C’est la MI-Mi quoi !
L'huître incroyablement verte
​
La Viridis c’est la MIMI magique. Comme la MI-Mi, la Viridis passe plusieurs semaines dans nos claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître de pleine mer. C’est seulement grâce à un processus magiquement naturel qu’elle obtient sa couleur verte tant appréciée des consommateurs. Cette teinte est obtenue grâce à la présence dans nos claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine. Disponible seulement d’octobre à mai afin de respecter son cycle de reproduction, ce qui la garantit non laiteuse.
Sa majesté la Reine
​
La Louise c’est l’huitre royale. Un produit d’exception et on doit vous l’avouer, notre fierté. Elevée à très faible densité, au maximum 5 au m² dans la claire où elle séjourne durant quatre à huit mois, elle pousse en formant sur sa coquille des dentelles caractéristiques appelées lignes de pousse. Pendant son séjour dans nos claires, l’huitre va atteindre un taux de chair élevé et une fermeté croquante, ainsi qu’un goût de terroir prononcé long en bouche. C’est l’huître des grands moments.
La crème de la crème
​
La Cali, une huitre d'exception élevée en pleine mer, incarne le summum de la perfection gastronomique. Bercée par les flots, les embruns et les courants, elle bénéficie d'un environnement privilégié, lui conférant une saveur unique et une texture délicate. Sa coquille lisse et brillante reflète son habitat naturel, tandis que sa chair délicate et savoureuse ravit les palais les plus fins. Recherchée par les connaisseurs et les chefs étoilés, la Cali est l'incarnation ultime de l'élégance marine, une véritable invitation à savourer les trésors que la mer peut offrir.
La Atlantis, une perle des océans élevée en pleine mer
​
Elle transporte les sens vers un univers marin captivant. Dès que l'on approche de cette délicieuse créature, son parfum envoûtant nous emporte directement sur les côtes sauvages et salines. Sa saveur intense, imprégnée d'une subtile note d'iode, révèle toute la richesse des profondeurs océaniques. La chair tendre et juteuse de la Atlantis offre une expérience gustative unique, transportant les amateurs de fruits de mer vers des horizons inexplorés. Cette huitre de caractère, élevée dans les vagues tumultueuses, éveille les papilles et rappelle avec chaque bouchée la puissance et la beauté de l'océan.
La Fine de Claire est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues.
​
Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître fine de pleine mer.
C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir. C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres riches en eau et équilibrées en saveurs.
C’est une huître que l’ostréiculteur a sélectionné avant l’affinage pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur.
Sa concavité, plus prononcée, annonce un volume de chair plus important.
À la dégustation, la Spéciale de Claire IGP se distingue de la Fine de Claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume en bouche, un remarquable équilibre entre douceur et salinité. Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître spéciale de pleine mer.
C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir qui se prolonge longtemps en bouche. C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres charnues et équilibrées en saveurs.
La Fine de Claire Verte Label Rouge, premier produit de la mer labélisé en 1989.
Produit de qualité supérieure, la Fine de Claire Verte Label Rouge, label officiel décerné par le Ministère de l’Agriculture Française, est soumise à des normes de contrôle très exigeantes.
La Fine de Claire Verte Label Rouge est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues. Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître fine de pleine mer. C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir qui se prolonge longtemps en bouche.
C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres riches en eau et équilibrées en saveurs. La Fine de Claire Verte Label Rouge doit présenter une teinte verte caractéristique des branchies, témoignage de son verdissement en claire. Cette huître exceptionnelle est commercialisée d’octobre à mai pour respecter son cycle de reproduction, ce qui la garantit non laiteuse.